Le Lieu

Nous avons l’honneur d’organiser notre mariage en plein-air chez les grands-parents maternels de Jonathan, Christiane et Roger Bastien.

Origine du nom

« La maison des chutes » tire son nom des « chutes Wilson » sur la rivière du nord qui passe derrière la maison. Les chutes comportaient autrefois un barrage hydro-électrique qui a fonctionné de 1924 à 1974 et dont la démolition a été achevée en 2015.

l’Historique

Il était une fois un riche propriétaire terrien nommé Edouard Drouin, père de sept filles. À la suite de son décès survenu le 23 janvier 1941, son domaine revint à ses héritiers légaux à savoir ses sept filles. Plusieurs lots étaient situés au Nord-Est de la rivière du Nord. Un chemin privé allant du terrain avec droit de passage au chemin Rivière-du-Nord puis au chemin public. En 1949, les six héritiers légaux vendirent à leur sœur Laurette Drouin (la 7e légataire) une partie de lot où était érigé le chalet.  

Au décès de Laurette en 1967, sa sœur Jeanne Drouin-Alain en devient propriétaire en 1968. Le vieux chalet mesurait environ 30 pieds de large par 35 pieds de profond. 

En 1970, le 11 mai, il fut acheté par René Dubouil de Mme Jeanne Drouin-Alain. Lors de la rénovation de 1976-1977, le chalet devient la maison principale de René et Simone Dubouil. 

Le vieux chalet fut doté d’une rallonge de 16 pieds de large par 30 pieds de profond incluant une verrière de 16 pieds de large par 10 pieds de long ainsi qu’un immense foyer dans la cuisine. 

Le 18 décembre 1985, la maison fut rachetée par Roger Bastien et Christiane Dubouil. La maison resta vacante plusieurs années et vit plusieurs évènements dont les fiançailles de Martine et Denis ainsi que les fêtes de Noël et anniversaires.  

La maison fut rénovée une autre fois avec le rajout d’un deuxième étage et d’un appartement pour Chantal donnant sur la rivière en 1993. Des journaux de 1929 furent trouvés dans les murs du vieux chalet lors de la rénovation de 1993. Nous avons déménagé en mai 1994. 

Au cours des années, le chemin Rivière-du-Nord se nomme Delisle puis rue Edouard-Drouin qui fut officialisé en 1989. Le chemin principal public passa de boul. International à chemin de la Rivière-du-Nord. 

Texte & Recherche – Christiane Dubouil – 24 mai 2023

La propriété avec son petit chalet a d’abord été achetée par René Dubouil 1963. Il a été largement rénové par sa fille Christiane Dubouil et son mari Roger Bastien en 1993.

Le Grand Jour

Le mariage aura lieu entièrement à l’extérieur. La cérémonie et l’heure du cocktail auront lieu dans le jardin surplombant la rivière du Nord. Le dîner et la danse se dérouleront sous un chapiteau devant de la maison

Le stationnement sera sur place, d’autres instructions seront données à l’arrivée.

S’y rendre

131 Rue Édouard-Drouin, Saint-Jérôme, Québec, J7Y 5G1